samedi 9 avril 2011

Accès à la culture et aux pratiques artistiques


« La force de la culture, c’est qu’elle appartient à tout le monde, en parlant à chacun individuellement.»  Charles Gardoux dans Connaître le handicap, reconnaître la personne.
Parce que beaucoup de personnes en situation de handicap fréquentent les institutions spécialisées, il est important d’y proposer, outre les services de santé, un programme d’activités culturelles s’inscrivant dans leur projet de vie.
En effet, si nombre de personnes ne peuvent aller à la rencontre de la culture, il est important que la culture vienne à eux. 
Favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à des pratiques artistiques et culturelles, c’est élaborer et construire un projet qui prend en compte chacun d’entre nous, dans un souci de diversité et de droit à «l’indifférence».
C’est plus concrètement envisager sur un territoire quelles actions peuvent être mises en place entre le domaine artistique et la population, afin que celle-ci  participe  pleinement à  une démarche de création amateur, ou professionnelle.
L’intégration des personnes déficientes ne peut s’effectuer sans les notions de complémentarité, de rapprochement et d’échange: l’éducation doit se confondre avec la pratique, la création avec la diffusion, le public avec l’artiste..
La démocratisation de la culture pour les personnes en situation de handicap se fait grâce à:
- une facilité d’accès aux recherches d’informations,
- un  accompagnement et encadrement professionnel reconnu lors des activités culturelles et artistiques,
- des espaces d’expérimentation, de pratique, d’ouverture à diverses disciplines , à la
création, de lieux de travail et de répétition, mais aussi une accessibilité des structures culturelles à leurs pratiques, ainsi que des rencontres avec le public : festivals, représentations théâtrales, expositions, salons..
- des occasions de reconnaissance, de valorisation, de promotion de leurs pratiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire